Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


29 janvier 2006

Un des hauts-lieux de la louange interconfessionnelle sous la neige aussi

martinet

Le Centre chrétien de Gagnières actuellement au repos sous la neige...

Voici Gagnières comme vous ne l'avez sans doute jamais vu (photo ci-dessous du 06/01/2006).

Une vocation : l'unité des chrétiens
Le Centre Chrétien de Gagnières a pour vocation d’être un lieu de rencontre, d’évangélisation et de ressourcement et de travailler à l’unité des Chrétiens. A la base de son enseignement et de son action, le CCG place l’autorité souveraine de la Bible telle que la fonde le témoignage intérieur du Saint Esprit.
Le Centre Chrétien ne se situe à l’intérieur d’aucune dénomination religieuse, tout en étant affiliée à la Fédération Protestante de France, dans le cadre de son Département de Recherches Communautaires.

email:

c.chretien.gagnieres@free.fr.

site web:

www.centrechretien-gagnieres.org.

Débuts de l'histoire du "Centre"

Depuis de nombreuses années, des chrétiens de divers milieux étaient désireux de témoigner de leur foi pendant leurs vacances.

C'est ainsi que des actions diverses furent entreprises en Belgique, en France et en Suisse, dans les années 60, par exemple dans des campings par divers groupes de chrétiens engagés, en particulier par des hommes d'affaires chrétiens du mouvement ACTE (Association de Chrétiens Témoins dans leurs Entreprises), mouvement existant dans divers pays francophones et germanophones (IVCG). Le succès réel de leur témoignage fit qu'une idée germa chez plusieurs : créer un Camping chrétien, où toute l'année on pourrait apporter l'Évangile à des vacanciers, souvent sans but, et qui parfois s'ennuient dans leur désœuvrement.

C'est ainsi qu'à quelques-uns nous créâmes le 17 avril 1971 la SCI "LE MARTINET". La SCI acquit cette magnifique propriété. Dès l'acquisition de la propriété, de nombreux amis sont alors venus de partout, pour défricher ce territoire, par petits bouts de week-ends ou de vacances. Ce fut un vrai travail collectif, fruit du dévouement gratuit de chacun.
Bientôt les premiers "équipiers" ont pu venir habiter la vieille maison, achetée aux héritiers de l'ex-médecin de l'endroit, mais ils y vécurent (heureusement en belle saison) dans des conditions vraiment très primitives.

L'embryon de Centre devient vite trop petit pour les week-ends et les nombreuses retraites spirituelles qui commencent à Pâques, continuent au 1er mai, à l'Ascension, à Pentecôte, et se généralisent par l'activité incessante des deux mois de l'été. Souvent, on baptise les nouveaux convertis dans la Ganière (rivière qui traverse notre propriété sur 1 km environ).

L'automne et l'hiver '73-'74 verront des week-ends nombreux avec Jean-Louis Jayet, les pasteurs Bechdolf, Thomas Roberts et Hartnagel, Philippe Gold-Aubert, M. Menpiot, etc. etc., sur divers sujets, et selon les charismes de chacun. Pour le printemps '74 de grandes choses sont prévues, qui vont amener de grands bouleversements au Centre. La première Convention charismatique du printemps (du 28 mars au 2 avril) sera présidée par Thomas Roberts, ainsi que la rencontre Spécial Jeunes du 29 août au 5 septembre 1974, avec Henri Hartnagel.

C'est alors que commence l'ouverture avec les Catholiques. On est en plein Renouveau, et toutes les barrières dénominationnelIes tendent à s'effacer.

Lieu de rencontre
Se rencontrer, se découvrir, se connaître et s’aimer dans le Christ, dans le respect de nos spécificités.

Lieu d'évangélisation
Par la prédication de la Parole de Dieu, amener des hommes et des femmes à " faire retour vers le Seigneur " et à prendre la décision de " changer de vie ".

Posté à 06:18 - Découverte oecuménisme - unité - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire