Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentences
17 janvier 2006

Semaine de l'Unité des chrétiens 2006 :


« Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom,
je suis au milieu d’eux » (Mt 18,20)

Depuis janvier 1939, dans sa forme actuelle, cette Semaine est une institution qui, bien qu'ancienne, garde toute sa vitalité. Notamment là où des groupes oecuméniques dynamiques sont en place, des chrétiens aiment à se retrouver pour demander la grâce de "l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra."

La méditation de la Semaine 2006 est proposée par les Eglises d’Irlande, qui nous rappellent le moteur du mouvement œcuménique : la prise de conscience que la présence du Christ Ressuscité nous unit plus fortement que tout ce qui nous divise. Le thème de cette année invite les chrétiens à méditer les différents aspects de cette présence :

Christ est présent quand sa Parole est proclamée et vécue,

et quand le pain et le vin eucharistiques sont offerts en mémoire de lui ;

il l’est aussi dans le petit enfant, l’affamé, le prisonnier, le laisser pour compte ;

il se trouve dans chacun de nos prochains ;

il est parmi ceux qui poursuivent sa mission et son ministère de par le monde.

Le texte de référence pour la méditation de l’année 2006 est tiré du chapitre 18 de l’évangile de Matthieu qui rappelle fortement la responsabilité de chaque baptisé dans la communauté qui est signe de la présence du Christ.


eucharistie_s

    C’est  le Seigneur Jésus, lui-même, qui  préside et invite à la Cène son Peuple. Quelle joie de se retrouver tous à la même table, catholiques et protestants, orthodoxes et évangéliques de toutes sortes. IL EST VAINQUEUR DE NOS DIVISIONS.
     Alléluia !

Cette icône représente la danse des participants autour de l'autel dans une église à Bordeaux lors de la semaine de prière pour l'lunité, il y a env. 4/5 ans. Les chrétiens des diverses confessions dansent de joie après la Ste Cène -eucharistie -

(KTicônes)

Publicité
Commentaires
J
Etre comme Dieu, c'est être rempli d'amour, d'humilité et être toute "relation" à autrui, oui lorsqu'on se réunit avec d'autres pour prier, célébrer, c'est une "icone" du Corps du Christ, Ecclesia (eglise) veut dire ensemble, l'assemblée, la réunion.<br /> C'est à plusieurs (comme la trinité qui est une "réunion" de communication parfaite) que l'on est vraiment le signe, la présence et la manifestation de Dieu. Oui!<br /> <br /> Alors a Gloire de Dieu peut se manifester à travers son peuple! Oui!
J
aussi, reviens quand tu veux, et approche-toi de la Source tant que tu veux!<br /> <br /> Tu sais, Jésus aime être "touché", c'est ainsi qu'à son insu, il parvient à guérir des personnes qui ont une grande foi en sa puissance d'amour.<br /> <br /> Je suis une femme de louange, j'aime lancer mes cris d'amour vers le Seigneur, vers la Trinité!<br /> <br /> Mais tu sais cela! Tu connais mes poèmes d'amour à mon Seigneur! Du moins j'espère que tu les as lus ailleurs, sinon cours-y vite!<br /> <br /> La louange n'est pas courber l'échine et lécher la main qui vous a frappé, la louange c'est un style de vie, c'est décider de faire confiance, de s'ouvrir alors que tout vous clame la fermeture ou le repli!et de clamer la victoire de la Vie sur la mort, la victoire de l'Amour sur le Mal! la victoire de la Lumière sur l'obscurité ou les obscurantismes.<br /> <br /> Le plus haut sacrifice, c'est la louange, dans les pires circonstances! Cet élan de confiance amoureuse, "Père je te bénis! CE que tu as caché aux savants tu l'as dévoilé aux tout petits! Père, même si tout paraît fichu, condamné, joué d'avance, Tu es à l'oueuvre comme le ferment dans la pâte, peut-être bien caché, mais actif, silencieux ET actif! Tu fais tout concourir au bien de ceux que tu as appelés et établis. Père je te bénis de ce que tu m'exauces à ta façon, au Nom de Jésus. Père j'accepte ce que tu me donnes. Père, bénis ceux que je rencontre, qu'ils te rencontrent en moi, que je te rencontre en eux. Père comble-les de tes dons et de tes bénédictions, donne-leur ta Joie. Donne-leur ta Vie!"<br /> <br /> Oui, approche-toi de la source, qui boit de cette eau n'a soif que d'en boire encore jusqu'à ce qu'elle coule de son propre coeur!<br /> <br /> La source sans fin, tu sais?<br /> <br /> Oui, je te le souhaite, amie toi aussi, de boire à la source sans fin, quels que soient tes combats!
D
L'evangile de Thomas est une merveille!! C'est le seul évangile que je lis et relis, c'est le seul qui parle à mon âme, l'Enseignement y est d'une grande pureté. <br /> <br /> Chère TagTah, je te retrouve ici par hasard...Je n'ouvre jamais les blogs qui parlent de spiritualité parce que le discours y est trop éloigné de ma perception du Père, de Jésus. Trop souvent de l'idolâtrie, or je suis convaincue que ce que l'Incrée attends de nous ce n'est pas d'être à genoux mais debout dans sa lumière.<br /> Le premier livre à m'avoir fait entrevoir la Lumière ce fut la réflexion d'un homme simple, un quêteur, René Barjavel dans "La faim du tigre". Merveilleux livre. René dit à un moment:" si Dieu avait voulu être adoré il n'eut crée que des chiens. Car le chien est beaucoup plus apte à l'amour que l'Homme." Cette phrase est gravée sur mon coeur. C'est là que j'ai compris que ce qu'"on" attendait de nous est quelque chose de bien superieur, et bien plus difficile que de simples louanges. Je respecte bien sûr ceux et celles qui sont heureux dans cette forme de spiritualité...mais bien orgueilleusement, ou parce que je pressents que mon chemin est autre, j'aspire à m'approcher le plus possible de la source. Je ne serais jamais gnostique, je n'en ai pas les qualités d'âme, je veux juste m'approcher. Je crois que c'est déjà bien, et bon, d'essayer.<br /> <br /> Je t'embrasse amie de Lumière
G
vous devriez jeter un coup d'oeil à la version de cette phrase (qui a une suite par ailleurs)dans l'évangile de thomas. il y est dit "là où sont deux ou trois, ce sont des dieux".
Publicité