Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


07 décembre 2005

Charles de Foucauld, le marabout du Christ

Charles de Foucauld, de Christophe Mory, Pygmalion. 290 p., 18,50 €.

Gérard Leclerc

[01 décembre 2005]

Face à celui qui appartient autant à l'armée qu'à la mémoire coloniale et à l'Eglise – qui vient de le béatifier –, le biographe s'interroge : n'y aurait-il pas une légende de l'ermite du Sahara dont il faudrait se déprendre ?

Voilà très longtemps qu'on attendait la béatification de Charles de Foucauld. Le vicomte de Foucauld (1858-1916) est l'objet d'un procès en béatification depuis sa mort. Il appartient presque autant à l'armée qu'à la mémoire coloniale et à l'Eglise... Fut-il l'agent de renseignement dénoncé par certains ? Toujours est-il que la Congrégation pour la cause des saints a tranché le débat. Charles de Foucauld se réclame à la vénération des fidèles parce qu'il fut héroïque depuis sa conversion. Christophe Mory s'est passionné pour ce personnage dont les contrastes renforçaient l'énigme. Il ne voulait pas en rester à la statue «élevée sur un socle de granit et de marbre, la patrie et l'Eglise». Il a voulu interroger la personne même et il s'est attardé sur les ombres, qui loin d'affadir Foucauld, le rendent plus fascinant encore. (suite de l'article)

Posté à 06:02 - Spécial Charles de Foucauld - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire