Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


06 décembre 2005

Charles de Foucauld, le testament de sable

Une rencontre improbable en plein Sahara : celle d’un Français et de Moussa, chef
touareg sans âge. Le vieux guerrier dévoile par énigmes, à son compagnon de piste, des pans entiers d’une histoire méconnue : celle où les tribus nomades, jusqu’alors déchirées par des conflits fratricides, vont s’unir et combattre la colonisation française. L’un des premiers hommes incarnant l’épopée de l’exploration du Sahara fut Charles de Foucauld, instigateur de cette politique coloniale. De son côté, Moussa détient un testament riche en révélations et la raison de l’assassinat de Foucauld.

Lors d’expédtions au Sahara en 1995-2001, Philippe Frey a rencontré dans le Hoggar un chef touareg plus que centenaire : Moussa ag Adasalhreir. Celui-ci a participé, en 1916, à l’enlèvement de Charles de Foucauld, mythe français de la période coloniale d’Afrique du Nord.
Du croisement de ce témoignage et des textes de Foucauld (plus de 10000 pages d’écrits spirituels et 7000 correspondances), l’ethnologue a effectué un travail d’historien et présente un visage nouveau de cette personnalité désormais controversée qui légua de son vivant la moitié de sa fortune à Antoine de Morès pour créer un journal antisémite L’Anti-juif, alors que le Vatican étudie encore aujourd’hui la béatification du moine-soldat.

prix public : 18 €
288 pages
Edition Desmaret
ISBN 2-913675-24-7
Philippe FREY   


source

Posté à 06:01 - Spécial Charles de Foucauld - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire