Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


29 novembre 2005

Charles de Foucauld chercheur

Reconnaissance au Maroc
par Charles de Foucauld

( Livre )
Jasmin (du)
Collection Le Simoun
332 p., 25 euros
Première édition : 1888
ISBN : 2912080126

Journal de route du voyage entrepris par Charles de Foucauld au Maroc en 1883-1884.

Durant 12 mois, l'ancien militaire parcourt le Maroc, muni d'un « cahier de 5 centimètres carrés » et d'un « crayon long de 2 centimètres ». En vue de recueillir les renseignements qui l'intéressaient, sans éveiller les soupçons, le jeune explorateur s'était déguisé en rabbin. L'ouvrage est ensuite rédigé au cours de l'année 1885, soit l'année qui précède sa conversion religieuse. Il a été édité à paris en 1888

Écrit dans un style d'une puissante sobriété, ce journal est une mine d'informations ethnologiques, géographiques, linguistiques et historiques. Cet ouvrage vaudra à Charles de Foucauld la médaille d'or de la Société de géographie de Paris.

Cette édition comporte trois textes qui ne figuraient pas dans l'édition de 1888 : Premières journées de voyage; Histoire de Mardochée Abi Serour ; Relations avec les marabouts de Bou el Djad.

Une édition facsimilée ce celle de 1888

source

Posté à 17:45 - Spécial Charles de Foucauld - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire