Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


20 novembre 2005

Le frère universel

Frère universel

11- «Je veux habituer tous les habitants, chrétiens, musulmans, juifs, idolâtres, à me regarder comme leur frère, le frère universel. Ils commencent à appeler la maison « la Fraternité» et cela m'est doux»

Charles DE FOUCAULD, Œuvres Spirituelles, p.39

Tous enfants du Père

« Nous sommes tous des fils du Très-Haut! Tous... le plus pauvre, le plus répugnant, un enfant nouveau-né, un vieillard décrépit, l'être le moins intelligent, le plus abject, un idiot, un fou, un pécheur, le plus grand pécheur, le plus ignorant, le dernier des derniers, celui qui répugne le plus au physique et au moral est un enfant de Dieu, un fils du Très-Haut... »

111- «Combien nous devons estimer tout être humain, combien nous devons aimer tout être humain!

C'est l'enfant de Dieu. Dieu veut que ses enfants s'aiment entre eux comme un tendre père veut que ses fils s'aiment entre eux. Aimons tout homme parce qu'il est notre frère et que Dieu veut que nous le regardions et l'aimions très tendrement comme tel, parce qu'il est l'enfant du Dieu bien ­aimé et adoré! parce qu'il est le prix du sang de Notre Seigneur, couvert de son sang comme d'un manteau, aimé par Dieu et par Jésus jusqu'à consommer pour lui le sacrifice du calvaire»

Charles DE FOUCAULD, Œuvres Spirituelles, p. 88-89

«... Il n'y a pas, je crois, de parole de l'Evangile qui ait fait sur moi une plus profonde impression et transformé davantage ma vie que celle-ci: « Tout ce que vous faites à un de ces petits, c'est à moi que vous le faites. » Si on songe que ces paroles sont celles de la Vérité Incréée, celles de la bouche qui a dit « ceci est mon corps, ceci est mon sang », avec quelle force on est porté à chercher et à aimer Jésus dans ces petits, ces pécheurs, ces pauvres, portant tous ses moyens matériels vers le soulagement des misères temporelles... »

Charles DE FOUCAULD, Lettre à Louis MASSIGNON

Posté à 01:28 - Spécial Charles de Foucauld - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire