Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


14 novembre 2005

La Béatification De Charles de Foucauld

Fait sans précédent, une délégation de Touareg du Hoggar, composée d'une dizaine de personnes, a assisté à la cérémonie de béatification du père de Foucauld qui a eu lieu au Vatican et présidée par le pape. On signalera surtout l'accueil très chaleureux qui a été réservé aux représentants du Sud algérien, terre de prédilection du célèbre religieux qui avait, rappelons-le, élu domicile à Tamanrasset et où son ermitage, juché à 2600 mètres d'altitude sur le mont Assekrem, est aujourd'hui un haut lieu de pèlerinage de nombreux touristes et religieux étrangers.

Soire d'Algerie 23/11/2005


Le pape a salué un groupe de nomades du désert des Touareg le 13 novembre à la Basilique St Pierre, profitant de l'occassion pour appeler "l'universelle fraternité" des peuples du monde.

Les dix visiteurs de Tuareg, habillés dans les robes longues et les turbans bleus et blancs, étaient au Vatican pour rendre hommage à Charles de Foucauld, un missionnaire catholique français qui a vécu parmi eux au début du 20ème siècle.

De Foucauld, qui a appris la langue Touareg et a traduit plusieurs de leurs poésies, était beatifié au cours d'une cérémonie solennelle au Vatican.

Le pape Benoit XVI  a salué chacun des visiteurs Touareg individuellement. L'un d'eux a embrassé sa main.

Le cardinal José Saraiva Martins, qui a présidé la beatification, a présenté de Foucauld comme le modèle du chrétien au sein d'une population d'une autre foi, ne cherchant pas à forcer les conversions. Les analystes du Vatican disent que l'église catholique voit cet aspect de sa vie comme un modèle revêtant une importance spéciale aujourd'hui.

De Foucauld (1858-1916) était un officier d'un régiment léger français de cavalerie, et il a eu ses premiers contacts avec les Touareg au cours de missions exploratoires en Algérie et au Maroc.

Après avoir vécu au monastères Trappiste en Palestine et à Malte, il a commencé en 1905 sa vie en tant qu'ermite missionnaire près de l'oasis de Tamanrasset dans les montagnes du Hoggar d'Algérie. Il a écrit un dictionnaire de la langue de Touareg et a traduit quelques textes chrétiens en cette langue.

En dépit de son attachement à la culture de Touareg, il n'a produit aucune conversion. Il a été tué par des bandits à Tamanrasset pendant un soulèvement anti-Français en 1916.

URL De Source: http://www.ww4report.com/node/1288


Le témoignage rendu par la jeune Algérienne qui travaille à l'accueil des touristes au bordj de Tamanrasset et la danse des amis touaregs, au cours de la célébration, ont été pour moi les deux moments les plus forts… Charles de Foucauld : un homme de carrefour !

source


charlesdefoucauld

Posté à 06:38 - Spécial Charles de Foucauld - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire