Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


19 octobre 2005

Ramadan- Iftar- Aïd el-fitr

Iftar, c'est au coucher du soleil.

On attend tous ce moment pendant le Ramadan, c'est le moment où l'on se rassemble en famille pour rompre le jeûne après la quatrième prière de la journée.

On sort les dates, le lait, le miel et les confitures, les pâtes de coing, les mackrouts, les samousas (bien qu'on ne soit pas en Inde, il y a des traiteurs indous par ici!), les coeurs d'artichauts, les aubergines, les tomates et les poivrons à l'huile, les pains de semoule, les olives, les boulettes de viande à la menthe, les brochettes, la semoule aux raisins secs, le thé, c'est un peu comme le partage des tapas en pays basque. La fête dure tard dans la nuit, tant qu'il y a des plats à partager et du thé à boire! 


Durant le mois de Ramadan, on prépare un repas composé de plats variés mais non copieux. Ainsi, on rompt traditionnellement le jeûne avec une ou plusieurs dattes et du lait pour leur apport en sucres rapides. On mange ensuite une soupe de blé, la fameuse chorba, et on peut poursuivre le repas avec un autre plat quelconque, comme des briks. Le repas de Ramadan réunit toute la famille et doit se faire dans la paix et le recueillement : il ne faut surtout pas s'impatienter ou se quereller durant cette période.


L'Aïd seghir, également appelé Aïd el-fitr, marque la fin du mois sacré.
On fête la fin du jeûne dans la joie mais avec une certaine sobriété : par exemple, on ne danse pas, mais on sert volontiers toute sorte de douceurs et on soigne son apparence. La veille de l'Aïd, femmes et enfants se seront tatoués les mains au henné. Le lendemain matin, les hommes se rendent à la mosquée pour la prière de l'Aïd, tandis que les femmes se font belles : elles mettent leurs plus beaux vêtements, se maquillent et se parfument. Les enfants portent eux aussi de beaux vêtements, généralement neufs, et reçoivent des piécettes et des bonbons en cadeau.

Lorsque les hommes reviennent de la prière, tous les membres de la famille se retrouvent, s'embrassent et se souhaitent mutuellement une bonne fête. On formule alors le voeu que la famille puisse à nouveau se réunir l'année prochaine.


Recettes

Chorba au fric

 
    Pour 4 à 6 pers.
Ingrédients
½ kg de viande de mouton ou 4 cuisses de poulet

1 bouquet de coriandre

1 oignon

1 c. à soupe de beurre rance (s'men)

2 c. à soupe d'huile

500 gr de tomates fraîches

1 c. à café de concentré de tomates

1 petit verre de blé concassé (frik)

1 poignée de pois chiches trempés la veille

Sel, poivre

Préparation
Disposer la viande dans une cocotte. Ajouter l'oignon râpé, la coriandre hachée, le sel, le poivre le beurre rance et l'huile. Mouiller avec ½ verre d'eau et faire revenir quelques minutes jusqu'à ce que la viande prenne couleur. Ajouter alors les tomates réduites en purée et laisser revenir encore quelques minutes. Verser 1 litre d'eau, et y plonger les pois chiches. Couvrir et laissez cuire une vingtaine de minutes. Ajouter le blé concassé et laisser cuire encore 25 min environ, sans couvrir. Servir dans une soupière après avoir parsemé la soupe de coriandre hachée.

Suggestion : vous pouvez couper un ou deux citrons en quartiers et les présenter dans des soucoupes pour que chacun puisse arroser sa soupe de jus de citron.


Briks aux fruits de mer

 
    Recette tunisienne - Pour 8 personnes
Préparation : 45 min - Cuisson : 20 min
Ingrédients :
8 feuilles de brik

1 kg de moules

1 bouquet garni

8 crevettes royales

8 oeufs

1 bouquet de persil

1 bouquet de coriandre

1 oignon

10 cl d'huile d'olive

Huile de friture

Sel, poivre

Préparation de la farce :
Faire ouvrir les moules dans une casserole avec le bouquet garni et du sel, pendant environ 10 min. Remuer régulièrement. Pendant ce temps, plonger les crevettes dans de l'eau bouillante salée et les faire cuire 5 min. Les égoutter, laisser refroidir les moules et les crevettes et les décortiquer si elles sont entières.

Laver et hacher le persil et la coriandre. Peler et émincer l'oignon. Verser l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les moules, les crevettes, l'oignon et les herbes fraîches persil et coriandre). Saler, poivrer et prolonger la cuisson pendant environ 5 min. Laisser tiédir.

Préparer les briks
Prendre une feuille de brik et la poser bien à plat sur le plan de travail. Replier les bords de la feuille vers l'intérieur afin d'obtenir un carré d'environ 20 cm de côté ; renouveler l'opération avec le reste des feuilles de brik.

Verser un peu de farce au centre de chaque carré ainsi formé. Casser un oeuf par-dessus la farce et replier la pâte sur elle-même de façon à former un triangle. Procéder ainsi pour chaque brik.

Frire les briks
Dans une poêle assez profonde, faire chauffer l'huile de friture. Y plonger les briks un à un pour éviter qu'ils ne se chevauchent. Les laisser dorer environ 5 min, en les retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient dorés de chaque côté. Les retirer à l'aide d'une écumoire et les déposer sur du papier absorbant. Laisser égoutter l'excès d'huile assez rapidement pour servir les briks chauds

Salades

Salade méchouiya (tomates et poivrons)

Voilà une petite recette pour les entrées chaque soir, tant qu'il y a encore des tomates et des poivrins, faut pas se priver!

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

3 poivrons

4 tomates

1 citron

Huile d'olive

2 c à café de coriandre hachée

1 c à café de cumin

Sel et poivre.

Préparation

Passer les poivrons sous le gril du four, sur toutes leurs faces.

Lorsque leur peau noircit, les retirer du four. Les peler et les couper en petits dés.

Laver les tomates.

Les plonger dans une casserole d'eau bouillante quelques instants, puis les peler. Les épépiner puis les couper en petits dés. Mélanger tomates et poivrons.

Assaisonner de sel et poivre, de coriandre hachée, de cumin, de jus de citron et d'huile d'olive.

Servir bien frais.

Salade aux légumes crus Recette tunisienne pour 5 à 6 pers.

Ingrédients

2 poivrons verts
1 poivron rouge
2 carottes
4 bouquets de chou-fleur
2 tomates
1 coeur de céleri
1 fenouil
2 oignons blancs nouveaux avec leur tige

Pour la sauce :

6 cuill. A soupe d'huile d'olive
Vinaigre
Piment rouge doux moulu (felfel zina)
Carvi, sel

Préparation

Couper en deux les poivrons, ôter le pédoncule, retirer les filaments blancs et les graines.

Eplucher les carottes et le céleri. Séparer le fenouil, le débarrasser des plus gros fils.

Laver ensuite tous les légumes, réserver les bouquets de chou-fleur. Couper finement les carottes, le céleri, les poivrons et le fenouil. Pelez et émincer soigneusement les oignons.

Préparer la sauce : mélanger l'huile d'olive, 3 cuillérées à soupe de vinaigre, 1 cuill. à café de carvi, 1 pincée de piment rouge, 1 cuill. à café de sel, dans un saladier. Y verser les légumes, bien mélanger pour imprégner les légumes de sauce. Laisser macérer quelques heures avant de servir.

Salade de fèves

Recette algérienne pour 6 personnes 15 mn de cuisson Ingrédients

1 kg de fèves fraîches

2 gousses d'ail

1 pincée de cumin

1 c à café de coriandre hachée

Huile

Vinaigre

Sel, poivre.

Préparation

Peler les fèves et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. Les égoutter et les laisser refroidir.
Quand les fèves sont froides, les assaisonner d'huile, de vinaigre, de sel, de poivre, de cumin et de coriandre hachée.

Cette salade peut également être servie tiède.

Moules aux poivrons rouges   

Recette marocaine 6 pers. Préparation : 15min - Pas de cuisson

Ingrédients

20 moules

6 poivrons rouges

Le jus d'un citron

Persil plat

1 gousse d'ail

Huile d'olive

Sel, poivre

Préparation

Faire ouvrir les moules dans un wok ou dans une poële couverte en les arrosant du jus de citron. Les décortiquer.

Préparer les poivrons : les laver et les mettre au four, jusqu'à ce qu'ils soient un peu grillés. Une fois cuits, les laisser refroidir puis les couper en 3 dans le sens de la longueur. Saler, poivrer. Les assaisonner de persil frais et de l'ail hachés etd'une cuillérée d'huile d'olive. Mélanger aux moules et servir tiède ou froid.


Posté à 20:28 - Traditions algéroises et orientales - Commentaires [4] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

  • recette pour le ramadan

    salut,moi comme je travaille,il faut tout preparer à l'avance;je prepare les briks avec de la viande hachée,des patate ecraseés,de la coriandre fraiche et de la vache qui rit,c'est super bon!

    Posté par sherazade, 13 septembre 2007 à 11:02
  • bonne idée!

    merci!

    Posté par KNTHMH, 18 septembre 2007 à 13:50
  • brik o thon

    moi je coup chak feuille de brik en deux car des foi une gross c est trop lourd d un coup et sa me coupe l appetit ! j ecrase dans un saladier 3oeufs, du persil, du thon, des pomme de terre (que j ai mis a bouillir auparavant)la moitié d un oignons coupé trés fin et efectivement on peut rajouter de la vache qui ri ou de l emmental sa donne un gout fondant , miam

    Posté par nabilux, 24 septembre 2007 à 19:18
  • Salam!

    oui pourquoi pas?
    je vais essayer
    sukran!

    Posté par KNTHMH, 02 octobre 2007 à 14:17

Poster un commentaire