Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentences
30 mai 2005

Le Ramadan et quelques précisions sur l'Islam


«Le Ramadan consiste à lutter contre vos désirs humains intérieurs. Sawn, le mot arabe désignant le jeûne, signifie davantage que s'abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil ; ce n'est pas non plus une question de comportement extérieur. C'est un engagement privé entre vous et Dieu. C'est un combat contre l'homme intérieur. C'est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles. Si vous rompez secrètement votre jeûne, il n'y a que vous et Dieu qui le saurez. De ce fait, c'est essentiellement un test annuel de votre foi pendant un mois entier». Hanifa Deen, auteur musulman.

Le Ramadan est un mois particulier de l'année pour plus d'un milliard de musulmans dans le monde. C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal.

Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil brûle le sol.
Alors qu'en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un jeûne volontaire, pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. On calcule le premier jour du mois en fonction à la fois d'observations physiques de la lune et de calculs astronomiques. Ce premier jour n'est pas le même d'un endroit à l'autre car, à certains endroits, on se base beaucoup sur l'observation de la lune, et, à d'autres, on se réfère entièrement aux calculs. Le calendrier islamique comptant 11 à 12 jours de moins que le calendrier grégorien, le mois du Ramadan parcourt le cycle des saisons. Le cycle entier est parcouru en environ 35 ans. Cette année le Ramadan commence approximativement le 27 novembre 2000 et s'achève le 26 décembre 2000.

On sert un repas (sahur) avant l'aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du jeûne. La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil. Comme le Ramadan met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l'iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins à l'iftar.

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Aïd-al-Fitr - La fête de la fin du jeûne.

http://accel95.mettre-put-idata.over-blog.com/0/08/01/59/alg-rie-maroc/salam1.jpg

Annexes:

Un des cinq piliers de l'Islam

Le Ramadan: un temps  consacré à la méditation et, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi.

Le musulman ne doit, ni manger, ni boire, ni fumer, ni avoir de rapports sexuels ceci depuis le lever  jusqu'au coucher du soleil !Tout en étant autorisés, ils peuvent conduire à l'annulation du jeûne. Il faut éviter :

A)D'exagérer le rinçage de la bouche et l'aspiration de l'eau par le nez au moment des ablutions.

B)D'embrasser (avec un désir charnel), c'est un excitant capable de rompre le jeûne par l'émission du liquide prostatique ou entraîner au rapport sexuel, nécessitant une réparation expiatoire.

C)De toucher un femme avec la main ou une partie du corps.

D)L'arrivée à l'estomac d'un liquide.

Le Ramadan consiste donc lutter contre les désirs humains. le mot arabe désignant le jeûne, signifie davantage que l'abstinence ; c'est un engagement  entre le musulmans et  Allah.  C'est une lutte en dehors et en dedans de l'être humain


Qu'est-ce que le péché pour les musulmans ?

Un chrétien*, après avoir lu certaines choses sur l'islam, pourrait conclure que, pour le musulman, le péché est un acte délibéré contre une loi connue, mais que la transgression d'une loi non connue n'est pas considérée comme un péché.

Même si cela peut être tenu pour vrai, la plupart des musulmans ne sont pas préoccupés par le péché au même titre que par les péchés. Les musulmans sont plus intéressés de savoir si un acte est «halal» ou «haram» c'est-à-dire, «approuvé» par Allah ou «désapprouvé» (interdit). Le Coran dit beaucoup de choses sur les relations entre individus, ou entre les hommes et Allah. Les règles qui gouvernent ces relations et les droits d'une personne sont consignées dans la loi musulman (chari'a). Tout acte contraire à ces lois est «haram» et doit être puni d'une façon ou d'une autre. Ainsi donc, pou le musulman, le péché est d'abord la désobéissance à une loi (musulmane) établie.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la question de péché ne parait pas aussi importante pour la plupart des musulmans que pour les chrétiens. En voila quelques unes :
1. Le Coran enseigne que l'homme a été créé faible (sourate 4.28) ; le musulman ne peut donc pas s'empêcher de faire ce qu'il fait.
2. La punition pour les péchés est contrebalancée par les bonnes oeuvres (sourate 11.114).
3. A cause de la croyance à la prédestination, il n'est pas évident pour le musulman de se sentir coupable, puisqu'il estime que ce qu'il fait est la volonté d'Allah pour lui (sourate 6.39).
4. Les musulmans ont une vue sur la sainteté d'Allah qui est différente de celle des chrétiens. Ces derniers pensent à la sainteté de Dieu en rapport avec sa justice morale et, par conséquent, sa haine du mal. Les musulmans pensent à la sainteté d'Allah en tant qu'il est absolument Autre, en tant qu'il dépasse de loin la compréhension des hommes, ou encore en tant qu'il a la liberté de faire ce qui lui plaît. Aussi, une haine divine pour le péché n'est-elle pas évidente pour eux.

Catégories de péché, selon la théologie musulmane

1. Le polythéisme ou l'idolâtrie (chirk), est le péché le plus grave. Il est impardonnable. C'est l'adoration d'autres dieux en plus de l'adoration d'Allah. Les musulmans croient que les chrétiens sont idolâtres parce qu'ils appellent Jésus «le Fils de Dieu». Celui qui meurt en étant polythéiste (incroyant) ne peut jamais être pardonné (sourate 4.48,137 ; sourate 47.34). Le polythéisme est le seul péché qui empêche d'être appelé musulman.
2. Les péchés graves. Une tradition populaire dit qu'il y en a sept : le polythéisme, la sorcellerie, le meurtre illicite, le fait de dépenser l'argent des orphelins, l'usure, la désertion de la guerre (sainte) et le fait d'abuser de femmes fidèles et sans défense. La liste de ces péchés varie. Certains musulmans disent qu'il y en a jusqu'à 700.
3. Les péchés moins graves. Tous les autres actes défendus y sont compris : donner des pots-de-vin, voler, manger la viande de porc, omettre délibérément une partie de la salat, etc.

Le pardon des péchés

Bien que Allah pardonne les péchés (sourate 2.2-8 ; 74.56) comme le déclare le Coran, les musulmans croient que jusqu'au jour du jugement ils ne peuvent pas savoir si leurs péchés sont pardonnés ou non. Plusieurs versets du Coran disent que les péchés sont pardonnés grâce aux bonnes oeuvres. D'autres traditions disent que les péchés moins graves sont automatiquement contrebalancés par les bonnes oeuvres, tandis que les péchés graves exigent qu'on plaide pour obtenir le pardon (istighfar), et que le péché d'idolâtrie (le polythéisme) requiert la repentance. Beaucoup de musulmans espèrent aussi que l'intercession de Muhammad auprès d'Allah leur vaudra le pardon au jour au jugement.

Le péché originel

Cette doctrine n'est pas connue dans l'islam et normalement les musulmans la rejettent quand ils en entendent parler de la part des chrétiens. Les musulmans croient que chaque personne doit être rétribuée uniquement en fonction de son propre péché. Donc, si Adam a péché, c'est lui qui devrait souffrir, et non pas ses enfants, ou encore nous aujourd'hui. Les musulmans en général ne pensent pas que ce soit l'inclination au péché que nous héritons d'Adam, et non pas le péché lui-même ni la punition pour le péché.

Le problème qui se pose quand on parle du péché

Le musulman croit qu'il est un pécheur à cause de quelque mauvaise action qu'il a faite, et non pas à cause du péché originel ou de la nature de son coeur. S'il pèche, il ne croit pas qu'il ait offensé Allah.

Le musulman dit qu'exécuter les cinq prières quotidiens «efface le péché comme l'eau lave la saleté». Certaines personnes estiment que dire ces prières rituelles entraîne le pardon de cinquante péchés par jour. La tradition enseigne que si quelqu'un mémorise les 99 noms les plus beaux d'Allah, il est presque assuré d'obtenir une place au paradis. Le pèlerin à La Mecque, qui évite le mal et la méchanceté, s'en trouve rendu aussi pur que «le jour où sa mère l'a mis au monde». Bien qu'on doive se repentir des péchés moins graves, la repentance n'est vraiment nécessaire que pour un seul péché: celui du polythéisme.

Le problème est plus complexe à cause du fait que Allah pardonne à ceux à qui il veut et qu'il punit ceux qu'il veut punir (sourate 2.284). L'homme ne peut pas connaître la volonté d'Allah, même en rapport avec le pardon.

D'après «Notes sur l'islam» par Emory Van Gerpen 124 pages
Disponible auprès de :
Centre de Publications Evangéliques
08 B.P. 900
Abidjan 08 Côte d'Ivoire

* (NDLR carnetspi) La notion de péché en chrétienté = vouloir la satisfaction, l'assouvissement ou la possession d'une chose par soi-même et de suite! pour simplifier : s'emparer de... sans permission! avec notion d'enfermement sur soi-même ou couper la communication avec autrui et donc avec Dieu.

Le chrétien croit qu'il est sauvé du péché gratuitement par grâce, par l'oeuvre du Christ, et qu'il est enfant adoptif du Père.


Les croyances islamiques

Les musulmans croient en Allah qui est unique, miséricordieux, clément et dispose de tous pouvoirs. La foi islamique est fondée sur cinq «piliers» auxquels le musulman doit adhérer s'il veut espérer être sauvé.

Les piliers sont :
1. La confession de foi (chahada) :
«Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mohammed est son prophète».
2. La prière rituelle (salat) :
A cinq moments précis de la journée. (Une sixième prière est recommandée mais ce n'est pas obligatoire).
3. Les aumônes (zakat) :
Des offrandes obligatoires et volontaires pour le pauvre.
4. Le jeûne (saum) :
Surtout pendant le mois «saint» du Ramadan.
5. Le pèlerinage (hadj) :
Au moins une fois dans sa vie à La Mecque.

Même s'il observe chacun des piliers de la foi, un musulman n'aura pas l'assurance d'être sauvé au sens chrétien. L'islam est une religion basée sur la propre justice. Les musulmans croient souvent, qu'au jour du jugement, Allah (ou un ange) se munira d'une balance et pèsera les actes de chaque personne. Leur espoir est que les bonnes actions l'emporteront sur les mauvaises, mais le jugement reste soumis à la volonté d'Allah, indépendamment de la justice.

Une autre interprétation est que les actes des hommes sont écrits dans un livre qu'Allah ouvrira au jour du jugement. Il placera les ouvres de l'homme soit dans sa main droite, soit dans sa main gauche. Le véritable chemin pour gagner le paradis est de mourir comme martyr au djihad, la guerre sainte islamique.

Mohammed est le plus grand prophète de l'islam, mais le Coran parle souvent de Jésus, aussi connu comme Isa. Le Coran présente également Jésus comme Kalimatou Allah, la Parole de Dieu. Il y est enseigné que Jésus est né de la vierge Marie par un miracle de Dieu. Les musulmans ne croient pas en sa mort sur la croix, ni en sa résurrection, ni en sa déité. Bien que Jésus soit le second prophète de l'islam, l'Isa du Coran n'est qu'un prophète parmi d'autres.

Le Coran, sourate 112, déclare : «Dieu est unique et éternel. Il n'engendre pas et n'est pas engendré. Il n'a pas d'égal». C'est pourquoi, sur les murs d'une grande mosquée de Jérusalem, il est écrit : «Dieu n'a pas de fils». Certains musulmans pensent que l'expression «Fils de Dieu» signifie que Dieu a eu un fils au travers d'une relation physique, ce qui est blasphématoire même pour les chrétiens.

La croyance dans les anges et les mauvais esprits, les djinns, joue un rôle très important dans la vie quotidienne de beaucoup de musulmans. Le Coran stipule que "bons et mauvais esprits viennent d'Allah", mais les croyances de l'islam populaire donnent une dimension réelle et souvent terrifiante à cette doctrine.

Comme toute religion, l'islam imprègne tous les aspects de la vie. Dans le Coran et les Hadith se trouvent toutes les instructions réglant chaque détail de la vie quotidienne d'un musulman.

Source

vidéo MPEG (chargement assez long: 53,2 Mo)
Avertissements: Le film est en anglais, c'est le regard de chrétiens sur des musulmans des plaines d'Inde du Nord. A prendre comme tel... essayer au moins de comprendre qu'on puisse être "proches" les uns des autres.

 

Liens concernant le calendrier arabe / musulman et renseignements concernant la lune comme symbole islamique:

Calendrier islamique :
http://www.louisg.net/C_musulman.htm

http://oumma.com/article.php3?id_article=39

Jours de la semaine :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine

Anglais :

http://en.wikipedia.org/wiki/Islamic_calendar

http://en.wikipedia.org/wiki/Days_of_the_week

http://www.nineplanets.org/days.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Week

La lune comme symbole de l'islam (anglais) :

http://www.compmore.net/~tntr/crescent_stara.html

Drapeaux islamiques : http://www.fotw.net/flags/islam.html#philip



Mohammed signifie le loué (Ahmed).

Mohammed, est né vers 570 à Mekka (La Mecque), Il était issu de la tribu des Qoraysch qui dominaient sur la Mecque. Très tôt orphelin de père et de mère. Après la mort de son père, sa mère meurt quand il avait 6 ans. Son  grand-père qui s'est soucié de lui est mort lui-même quand il avait 9 ans ; Il est alors allé vivre avec son oncle Abû Talib. A l'âge de 25 ans il a travaillé comme conducteur de chameau pour une veuve riche, Khadîdja, avec laquelle il s'est marié plus tard. Après sa mort il a vécu polygame avec 9 femmes. Quoique le Coran interdise textuellement la polygamie à plus de quatre femmes (Sourate 4:3) Il a justifié sa violation propre par une révélation personnelle spéciale. Il eut de très nombreux contacts avec des juifs et des chrétiens Vers l’an 600. Il sera enrôlé comme serviteur Kadidja qui le mit sur la voie du Dieu Unique. Il fit un jour retraite dans une caverne, (comme les ermites chrétiens de l’époque ) Vers l'an 610, il est  enseigné par le chef religieux de Khadîdja, et c'est dans cette ambiance qu'il reçut cette révélation d’un dieu unique ! Il participera comme chef à la coalition judéo-perse pour la conquête de Jérusalem, pour le compte de la communauté juive, et il revient en Arabie. Selon la tradition sunnite, il entendit une voix et vit l'archange Gabriel (Djibril) en arabe), qui lui aurait transmis les paroles de Dieu. Il avait quarante ans, lorsqu'il se trouvait là pour méditer, dans cette caverne de Support Hira, à la Mecque Sourate 96 du Coran : lisez! Au nom du seigneur qui a créé, qui a créé l'homme des caillots de sang..."

Mohammed se maria avec la riche Kadidya. Plus tard, il maîtrise et contrôle la situation, il s'écarte des rabbins des juifs et des chrétiens, et engage le Jihad islamique. l'Islam est alors fondé. Mohammed excelle  dans le pouvoir politique et religieux à Médine. Celui lui  a valut les titres les plus enviables de Vrai, de Droit, de Digne de confiance, le loué etc. Ne sachant ni lire ni écrire (selon la tradition), et cela est certes pour les musulmans une partie du miracle, il retint  les paroles et les transmit à son entourage. Telle est peut-être l'origine du mot Coran. (Qu'ran = récitation) Autour de lui se groupent donc quelques proches : Khadidja sa femme, Ali son cousin et quelques autres proches. Plus tard quelques berges etc. En butte à l'hostilité des Mecquois, qui n'apprécient guère le prosélytisme judéo-arabe, ils sont contraints de quitter la ville. C'est vers l'an 620 ( L'Hégire (Hijra) : le fameux départ pour Médine où 12 disciples le précèdent  (voyage appelé Hégire) celui-ci marque le début de l'Islam et du calendrier musulman. Ils sont bien accueillis à Médine par des tribus arabes et juives qu'il réunit en une seule organisation grâce à son charisme, Il continue à transmettre le message d’Allah. L’Ange Gabriel (selon le Coran ) continue à le faire lire miraculeusement pendant 23 ans. Vers 629, dix ans plus tard, pour les mêmes raisons, finalement, que les Mecquois, et après la mort de son épouse, il ne put s'entendre tout à fait avec les deux tribus des juifs. Ils furent expulsés, une autre tribu juive fut exterminée. L'indépendance vis à vis de la synagogue n'est certaine qu'à partir de cette date. Voilà pourquoi c'est seulement à partir de ce jour là que les partisans ne se tournèrent plus vers Jérusalem pour la prière mais vers la Mekka.

Muhammad engage alors le combat ; il gagne toutes ses batailles sauf une. En 629, après que les juifs de Khaybar eurent été passés par le glaive, Muhammad envoya plusieurs lettres et messagers aux Rois de Perse, du Yémen, d'Ethiopie et à l'Empereur Héraclius, les invitant à accepter l'Islam. En 630, Mohammed conduit ses fidèles contre les Mecquois toujours rebelles au message. Il est victorieux dans la bataille de Badr et au siège de Médine. C'est le Jihad.  Il se révèle comme un véritable génie politique, et réformateur, refusant fermement de séparer religion et politique. Peu à peu, toute la péninsule arabique est soumise à Mohammed. La Kaaba à la Mecque est établie comme le centre religieux de l'Islam. Il retourne à Médine aussitôt, et va mourir deux ans à peine après, en 632, L'année de sa mort, il retourne une dernière fois à la Mecque. et meurt à Médine trois mois plus tard. Sa dépouille mortelle est à la mosquée de Médine, où il vécut. Il est enterré sous le plancher de la hutte d'A'ishah. La nouvelle religion compte environ 32.000 adeptes Mohammed vécut donc principalement à Médine avec ses femmes, fille et héritière Fatima. Il meurt en mauvaise santé à l'âge de 62 ans

Que dit le coran de Mohammed ?

Trouvé égaré :

Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé. Sourate le jour montant  (93) verset 6-7

Acte de négligence 
Tu négliges celui qui craint Dieu garde-toi d'agir ainsi. Sourate Il s’est renfrogné 1-12
Doit se purifier et fuir l'abomination 

Purifie ton vêtement, fuis l'abomination, ne fait point de largesses dans l'intention de t'enrichir. Sourate le revêtu d’un manteau verset 4-6.

Mohammed le privilégié

ô Prophète ! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce qu'Allah t'a rendu licite ? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux. Sourate l’interdiction (66) v 1.

Pêcheur

Nous t'avons accordé une victoire éclatante, afin que Dieu ait l'occasion de pardonner tes fautes anciennes et récentes. Sourate la victoire verset 1-2.

Incapable d'œuvres de puissance

Saurais-tu ô ! Muhammad, faire entendre le sourd, et diriger l'aveugle et l'homme plongé dans l'égarement inextricable. Sourate les ornements v 39.

Patience

Prend donc patience ô ! Mohammed, car les promesses de Dieu sont la vérité Implore auprès de lui le pardon de tes péchés, et célèbre les louanges de ton Seigneur le soir et le matin. Sourate le Croyant verset 57.

Simple mortel 

En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi  sourate les groupes v 30.

Mohammed n'a jamais prophétisé 

Sourate 42 : 48. S'ils se détournent,... Nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n'es chargé que de transmettre le message. C’est à dire le Coran qui ne contient aucune prophétie.

Mohammed n'a jamais fait aucun miracle 

Sourate 43 : 40. Est-ce donc toi qui fait entendre les sourds ou qui guide les aveugles et ceux qui sont dans un égarement évident ? 10 : 42  Et il en est parmi eux qui te prêtent l'oreille. Est-ce toi qui fait entendre les sourds, même s'ils sont incapables de comprendre. 43. Et il en est parmi eux qui te regardent. Est-ce toi qui peux guider les aveugles, même s'ils ne voient pas ?


"Aisa ibnou maryam"

Jésus selon le coran
Le Messie   Rappelle-toi quand les Anges dirent : ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera al-Masihi  Aisa , fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah
Sourate 3 :45 

Un esprit émanant de Dieu 
ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui.
Sourate 4 :1

Né miraculeusement  Elle dit : "Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ?  C'est ainsi !  dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitôt.
Sourate 3 :4

Vérité de Dieu  .Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : "Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une parole(vérité)d'Allah  Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.
Sourate 3::34-39

Parole de Dieu  ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part
Sourate 3:

Un juste et un pur  Du berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien.. Il dit : Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur.
Sourate 3 :19-46

Présent ci bas et dans l’autre monde
Aisa, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah
Sourate 3 :45 

Mort, né, ressuscité, élevé au ciel vivant
(Rappelle-toi) quand Allah dit : "ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant !
Sourate 3:55

Sourate 3:33

Vertueux prophète et puissant et attendu en Israël  Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. Et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants Et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants
Sourate 3:30-49
   

Confirme les écritures
Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.
Sourate 3:50

Jésus la Lumière évidente
Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. et v 46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux

Jésus le Messie - Sa personne

Préservé du péché originel: Abou-Horaïra  a dit: le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d Adam, au moment où ils naissent; il n'y a eu d'exception que pour Jésus fils de Marie... le Diable ne frappa que le placenta". Hadith 59.11 (Point 18)

Emanation de Dieu... D'après Obâda , le prophète a dit: quiconque témoignera qu'il n'y a pas de divinité sinon Dieu, l'unique sans associé, que Muhammad est son adorateur et son envoyé; que Jésus est l'adorateur de Dieu, son envoyé, son Verbe jeté dans le sein de Marie et une émanation (esprit) de Dieu; que le paradis est une vérité et l'enfer une vérité, Dieu le fera entrer dans le paradis, quelles qu'aient été ses oeuvres. Hadith 60.47

Dieu a une forme humaine: 'Ata-ben-Yesar  rapporte que Abou-Sa'îd-El-Khodri  a dit: comme nous disions: O Envoyé de Dieu, verrons-nous le Seigneur au jour de la résurrection ? Il nous répondit... ...les prophètes seuls lui adresseront la parole. Avez-vous un signe conventionnel au moyen duquel vous pouvez le reconnaître? La jambe, répondront-ils. Dieu découvrira sa jambe et tous les croyants se prosterneront.... Hadith 97.24 (Point 5)

  Le Messie, Le verbe de Dieu, La vérité de Dieu, présent dans ce monde et un confident dans l'autre aussi, Il est puissant : a ressuscité les morts .Il sait des choses même celles qui sont cachés. Il est la lumière Confirme les écritures. Le Coran nous informe qu'il est né d'une vierge, qu'il est mort, ressuscité et élevé au ciel vivant après être ressuscité et jusqu'au jour du jugement ceux qui l'ont suivit fidèlement le suivent au ciel lui qui a précédé les croyants ! Il est écrit par trois fois que Jésus soit mort et ressuscité, mais il y a une sourate contradictoire sourate 4 :157. "et à cause leur parole : Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah. Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué".158. "mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage."
Jésus est considéré également comme un pur, un juste et un puisant prophète. Jésus est aussi et c’est important considéré comme un esprit dans l’autre monde tout comme le coran qui est un livre éternel.


Hadiths

Les Hadith's désignent les propos tenus par le prophète Muhammad. Et on a appelé hadith's, toutes les paroles (aqwâl) actes (afâ) ou même les situations qui se sont déroulées devant les yeux de Muhammad et qu’il a tacitement approuvées [taqir)

Les Hadith Qoudsi sont des paroles que le Prophète Mohammed a dites et qui lui ont été transmise par Dieu. Les Hadith Qoudsi ou Hadiths Sacrés sont nommés ainsi car, à la différence de la majorité des Hadiths qui sont des Hadiths Prophétiques, leur chaîne de transmission (Sanad) a pour origine Dieu et non pas le Prophète.

Il convient que chacun sache que c'est seulement presque deux génération après la mort que l'on s'est intéressé a recueillir des témoignages sur la vie de Mohammed et c'est seulement 2 siècles après la mort de Mohammed que l'on a écrit le premier recueil !

Lorsque l'on affirme quelque chose à un musulman a propos du coran il fait appel a la tradition appelé hadith. Lorsque on cite un hadith qui joue en défaveur d'une doctrine islamique les musulmans diront que en fait il est "daîf "donc faible.

La proportion des paroles attribuées à Mohammed a très vite atteint plus de 90% du corpus des hadiths connus. Al-Bukhari mort en 870 AP- JC a pu, en sillonnant le monde musulman, recueillir 600 000 hadiths ; mais seuls moins du tiers étaient a ses yeux authentiques.

Il ne résolut de consigner dans son oeuvre canonique majeure
L'AUTHENTIQUE (Al-Sahih) que 7300 hadiths, dont 4000 seulement ne sont pas des doublets. Au total, Al Bukhari n'a pu qualifier d'authentique que 1% des hadiths de son époque. les mêmes proportions de faux se retrouvent chez le deuxième grand compilateur de l'époque : Muslim quand il affirme : "j'ai compilé mon ouvrage Al Sahih parmi un total de 300 000 hadiths." pour ne retenir deux que 4000. Et même ces 1% de hadiths retenus sont aujourd'hui suspects pour la plupart.

En effet cette tentative de remettre de l'ordre dans la gigantesque inflation des hadiths ne vit le jour que deux siècles après la mort de Muhammad. C'était trop tard pour qu'une enquête un tant soit peu sérieuse put être menée, à un moment premiers transmetteur oraux des hadiths avaient disparu depuis huit générations pour les plus anciens d'entre eux. En fait, la réhabilitation de la sunna du Prophète, et des hadiths en particulier, a été décidée à la suite de l'apparition des quatre grandes écoles juridiques : Le hanfisme, Le malikisme, Le shafi'isme et Le hanbalisme apparus au II siècle de l'Hégire.

Un musulman dira sur forum musulman "Seuls les hadiths qui vont à l'encontre du Coran peuvent être qualifiés de douteux."

Binjilc

De nos jours, l’ensemble des hadiths composent ce que l’on appelle la Sunna (la tradition musulmane). Cette sunna est devenue la deuxième source textuelle de l’islam après le Coran ! A la mort du prophète Mohammed, lorsque les musulmans furent confrontés à divers problème de la vie de tous les jours, ils n’avaient personne vers qui se tourner, si aucune solution n'était trouvée pas dans le Coran.  C’est pourquoi les musulmans se tournèrent vers les compagnons de Mohammed pour leur demander comment réagir face au diverses situation.

Le Coran ne dit pas tout et s'il n'y avait pas de Hadith's, personne ne pourrait  être un véritable musulman ; ceci vu le nombre de commandements et de jurisprudence etc. mentionnés dans les hadith's et qu'on ne trouvent pas dans le coran ! On peut donc affirmer qu'Allah a donné une parole aux hommes, (le Coran) amputé de beaucoup de choses qui sont pourtant essentielles au croyants, dans sa vie de chaque jour.

Source 1

Source 2


Publicité
Commentaires
Publicité