Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


26 février 2005

L'évangile écrit par un médecin: Marc

L'évangile selon St Marc est le plus court des évangiles. Le plus mésestimé aussi. Parce qu'il n'a pas l'élégance de Luc, le sérieux de Matthieu, la hauteur de vues de Jean. Marc est nerveux, rapide. Il a un curieux tic d'écriture : l'adverbe ''aussitôt'' qui revient plus de 40 fois. Comme le récit, Jésus se hâte. Vers quoi ? Vers Jérusalem et la croix ? Peut-être. Mais, au début, l'urgence qui l'anime semble d'un autre ordre. Il faut écouter ce qu'il dit, selon Marc, à l'aube de son ministère : ''le Règne de Dieu s'est approché.'' Il faut alors, grâce à Marc, le regarder agir envers les malades, les handicapés, ceux que la religion ou la société laissent à l'écart. La guérison des corps va de pair avec celle des cœurs : il pardonne les péchés. Autant de paroles et de gestes énigmatiques qui suscitent l'étonnement : ''Qui est-il donc ?'' La question traverse les siècles. Aujourd'hui encore tous ceux qui admirent l'homme Jésus ne sont pas forcément prêts à le reconnaître comme '''Christ'' ou à le déclarer ''Fils de Dieu''.

Posté à 06:15 - Guérisons? - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire